Technologies clés de fabrication additive
Technologies clés de fabrication additive
Les procédés de fabrication additive jouent un rôle de plus en plus précieux dans les environnements industriels et constituent une technologie de pointe aux multiples potentiels. Avec cette nouvelle forme d'application, différentes formes de pièces 3D peuvent être réalisées en ajoutant des couches successives à l'aide d'un équipement informatique. Initialement réservée au prototypage rapide, la fabrication additive est aujourd'hui une innovation en plein essor dont tous les industriels tentent d'obtenir de nouveaux résultats de fabrication. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Connaissances sur le prototypage rapide

Le prototypage rapide rassemble différentes technologies pour fabriquer et produire de nouveaux produits. Son utilisation doit être assistée par ordinateur. Pour concevoir le produit parfait, cela utilise la technologie de fabrication additive. C'est pourquoi il est considéré comme similaire à la conception additive et aux imprimantes 3D. Il est capable de créer des objets de toute forme car il peut combiner ou superposer différentes couches de matériaux comme le plastique, la cire, le métal, le bois... Cependant, il réalisera vraisemblablement des prototypes, des petites séries, des pièces de maquettes, etc. Il est principalement utilisé dans l'industrie automobile pour fabriquer des pièces métalliques, mais il peut également être utilisé à d'autres fins. Par exemple, des produits pour des applications dentaires. Grâce à cette nouvelle technologie, il semble plus facile, plus efficace et moins cher de produire certains articles. Cela s'applique donc à toutes sortes d'entreprises, de concepteurs de produits ou d'ingénieurs qui cherchent à se débarrasser d'anciens moules ou d'autres méthodes de fabrication très coûteuses.

La fabrication additive, à quoi ça sert ?

La technologie de fabrication additive est une forme d'application infinie en termes de faisabilité. Son premier véritable avantage est de permettre un haut niveau de complexité de conception tout en maintenant des coûts de production abordables. Parmi ces autres utilités, il profite aux constructeurs de ces fonctionnalités supplémentaires pour intégrer des composants assemblés. La complexité de la géométrie des objets permet alors d'obtenir un produit léger en assemblant des composants homogènes et fiables, puisqu'elle précise l'ensemble des processus appliqués en ajoutant des matériaux à partir d'objets numériques. Au milieu des avancées technologiques majeures récentes, la fabrication additive facilite l'utilisation du prototypage rapide lors de la fabrication de pièces, tout en utilisant la visualisation de pré-production des modèles. Ce matériau permet d'obtenir des produits prêts à être utilisés dans de nombreux domaines différents ; dont l'industrie automobile, l'aéronautique, la dentisterie et la santé. Il est également couramment utilisé dans la création d'aliments, la construction de structures et la création d'organes. En raison des différentes idées associées à ce processus, les concepteurs n'ont plus besoin de réutiliser fréquemment les moules. Tout problème de conception peut être résolu en modifiant simplement le fichier 3D sans aucune complication supplémentaire.

Quels procédés la fabrication additive utilise-t-elle ?

Au fil du temps, diverses technologies d'impression 3D ont évolué dans l'industrie en se concentrant sur un fil conducteur. Le processus est basé sur l'idée de convertir un modèle numérique en un produit fini tridimensionnel, en utilisant un prototype de résine liquide comme matériau d'impression. Mais après cette première avancée, d'autres nouvelles technologies sont apparues. Des technologies additives particulièrement innovantes telles que la technologie d'impression de poudre plastique, les imprimantes 3D à filament plastique et le collage de poudre. Ensuite, la fabrication additive s'étend à un autre niveau de technologie, plus sophistiqué. Selon les besoins de chaque secteur, la fusion laser sélective, le frittage laser sélectif et le dépôt de fil de tension peuvent être avancés. Le premier permet de réaliser des pièces métalliques tridimensionnelles grâce à une série de couches bidimensionnelles et un laser puissant. Le second est plus applicable à une grande variété de matériaux grâce au processus de prototypage laser équipé de CO2. Selon la destination, certains produits utilisent la stéréolithographie ou la modélisation d'objets laminés comme fabrication additive. Au total, chaque dérivé et ces avantages sont cohérents avec ces fonctions, notamment avec l'aspect de la pièce à usiner. Tout d'abord, il est bon de comprendre les différences qui affectent les types de développement de produits et les workflows.

Quel procédé de fabrication additive choisir pour votre entreprise ?

En principe, chaque procédé choisi doit dépendre de plusieurs critères avant de démarrer la production. Il est important de mettre en évidence le nombre de pièces à produire et d'obtenir la complexité de l'objet final. De plus, le coût et le temps entre la conception et la fabrication ne doivent pas être sous-estimés. En effet, certains processus de fabrication additive prennent plus de temps que d'autres. En outre, il est également important d'analyser l'évolutivité de la configuration du fichier d'impression, le post-traitement, la maintenance et les processus à sélectionner. Pour les entreprises, des simulations et des calculs précis peuvent être effectués afin de se préparer à l'utilisation de la technologie de fabrication additive. Pour cela, il est préférable de contacter le Bureau d'Etudes Mécaniques. Seul un professionnel membre d'un bureau expérimenté peut en déduire le matériel à employer. Les professionnels sont également une aide parfaite pour déterminer combien de temps il faut imprimer avant que les supports ne soient retirés de la pièce. En même temps, cela peut faire une différence dans la simulation effectuée. Enfin, si vous avez des questions ou des problèmes de prototypage rapide, vous pouvez contacter des experts du domaine, que vous pouvez trouver en ligne sur le site ou les contacter directement sur leur téléphone.